Comportement du cobaye

 

Le cochon d'inde est en général  craintif , car la fuite est son seul moyen de défense dans la nature!   il faudra de la patience pour l'apprivoiser ...( voir le lien en bas de l'article)

         COMPORTEMENT 

C'est un bon animal de compagnie pour les enfants, mais bien expliquer que ce n'est pas un jouet mais un être vivant qui a besoin de soin et de douceur, comme tout animal d'ailleurs!

il vit le jour comme nous et est plutôt doux de caractère, on peut le tenir et le caresser.

C'est un animal qui s'effarouche facilement et il est souvent difficile de le saisir au début: encore une fois, patience et longueur de temps... 

Avec l'âge il devient moins peureux et plus calme.  Il mort très rarement, si cela arrive c'est qu'il s'est senti menacé.

La plupart du temps ce sont des "mordillements".  Mais si exceptionnellement il mord assez fort:  Ne jamais le frapper! sa confiance serai brisée. 

SEUL OU PAS?

Un cochon d'inde n'aime pas être seul! Soit on doit beaucoup s'en occuper, soit on doit lui offrir un compagnon :

 des femelles ou des mâles s'entendront très bien si ils sont adoptés jeunes. 

Mais comme chez tout les animaux en général, il y aura toujours un  dominant, qui rapellera à l'ordre le dominé par un petit coup de dent inoffensif!  Aussi bien chez les femelles que les mâles.

S'ils sont adultes c'est plus délicat : essayer de les habituer progressivement l'un à l'autre, mais ne pas les mettre directement dans la même cage au début! Et si vraiment  cela ne passe pas entre eux,  c'est que se sont deux adultes dominants et il vaudra mieux renoncer à les mettre ensembles.

 Il arrive qu'un cobaye ne supporte vraiment pas ses congénéres , dans ce cas le laisser seul dans sa cage.

Un couple aura de 3 à 4 portées par an, donc à moins de faire de l'élevage : à éviter, ou alors faire castrer le mâle.

     AVEC UN LAPIN ?

 La cohabitation avec un lapin est possible,  mais déconseillée. Car même si certains lapins sont très gentils, les lapines sont souvent agressives en période de chaleur et les mâles risquent de prendre le cochon d'inde pour une femelle.  De plus le lapin est nocturne ( vit plutôt la nuit) et le cochon d'inde est diurne ( vit le jour).

  La cohabitation reste possible si la cage est très grande: l'idéal serait un duplex ( 2  étages). Et que le cochon d'inde ait sa cabane perso avec une entrée assez petite pour que le lapin ne puisse y entrer...

  Mais à la moindre blessure suspecte sur le cochon d'inde les séparer immédiatement!  Idem si le lapin une fois adulte se montre agressif avec le cochon d'inde.

                                                ********

Si le cochon d'inde mange ses propres excréments c'est normal,  ceux-ci ont des vitamines dont il a besoin

A PROSCRIRE LES ROUES ET AUTRES BOULES qui sont faites pour les hamsters et surtout pas adaptées  au cobayes!

Comment l'apprivoiser: Cliquer ICI

SON LANGAGE

Le cobaye est très bavard et il comprendra vite les bruits en rapport avec sa nourriture: les froissements de sac,  ouverture du frigo, etc... seront acceuillis avec des couinements de joie.

il "roucoule" lorqu'il est en chaleur:  la femelle en dodelinant du derrière , le mâle en tournant autour de la femelle.

Quand il claque des dents , il est en colère !

Il est terrorisé s'il pousse des cris aigus et saccadés..

S'il donne des coups de tête lorsqu'on le caresse c'est qu'il en a marre. Et au contraire,  s'il emet des sons doux et saccadés c'est qu'il est content..

Très rarement, certains cobayes émettent un bruit ressemblant à un piallement de poussin ou d'oiseau,  sans interruption et comme s'il était en transe...  Ceux qui l'on entendu l'appelle le "chant du cobaye", et on ne sais pas pourquoi il se met à chanter soudainement. 

J'ai eu la chance de l'entendre, mais je le répète, cela reste assez rare et cela n'a rien à voir avec son langage habituel!

Cliquez sur le lien dessous pour l'entendre:

http://www.cobayesethamsters.com/sons/chant.mp3

                                       

Commentaires (134)

1. darenne marie laure 20/07/2009

bonsoir
je suis étonnée par rapport au chant du cochon d'inde... nous avons une ptite chonne qui chante souvent ! c'est vrai que c'est très particulier. comme elle attend des petits, je pensais que c'était lié à sa grossesse.
cordialement

2. Marie Christine " Cobayes de l'Hirondelle" 20/07/2009

Merci Marie Laure pour ce temoignage. J'aurais juste aimé savoir si le mâle est dans une cage à coté, ou un autre cochon d'inde? Ou si votre petite chone est seule dans l'endroit ou elle se trouve ?

3. sabrina (site web) 25/10/2009

ba moi je l ai acheter hier c est a dire le...samedi 24 et le mec nous a dit de ne pas le prendre dans les bras et tout et moi et ma cousine dés qu on est arrivé on les a pris.pour que l hamster mange dans ta main il te faut a êu prés 2semaine,1moin est donc il a direc mangée dans ma main et je les porter 2 fois.la premiere fois il na rien fait je les garder 30seconde mais la deuxieme fois je lai gardée 2h mais a la fin im mordu sans voulu me faire mal et la il etait super content il ronronnait vraiment vraiment fort et je me demande meme si c'est normal a ton avis??????
et celui de ma cousin est trés peureux.
et mon chochon dinde eternue.
et puis il ne sais pa monter ses escaliers dans sa cage je ne sais meme pas si il sait qui ya des escalier.une fois o l a mis au deuxieme etage il ne pouvait plus descendre.
merci de me repondre a tous les points negatifs du texte
au faite mon cochon dinde s appelle d'jimizz

4. Marie Christine " Cobayes de l'Hirondelle" 25/10/2009

Bonjour Sabrina
1) je pense que s'il t'a mordu c'est qu'il en avait marre d'être porté, même s'il "ronronnnait", ce n'est pas facile de reconnaître si le bruit qu'il émet est de contentement ou autre.
2)Si il éternue: soit il est allergique à ta litière( changes-en) soit son foin est de mauvaise qualité( achètes une autre marque) soit il est malade et dans ce cas il dépérira très vite et tu devras voir un véto, à surveiller...
3) Il arrive que certains cochons d'inde soit très peureux, peut être est-ce une tare, je ne sais pas ...
4) Pour l'escalier c'est normal, les cobayes ne sont pas des grimpeurs , surtout si l'escalier est raide! Essaies de mettre ses légumes favoris tous le long de l'escalier, peut-être cela le motivera.
Bonne chance avec D'jimizz

5. gaget christophe 28/01/2010

bonjour
mon cobaye ne se laisse plus prendre, comme avant, il court dans tous les sens dans sa cage. a t-il peur de nous.

6. Cobayes71 (site web) 28/01/2010

Bonjour Christophe
Quelque chose ou quelqu'un l'a sans doute effrayé( il en faut peu avec les cobayes) et il s'en rappelle. Cela m'est déjà arrivé, avec un ou deux cobayes et souvent, ils restent craintifs. D'autres, en vieillissant, deviennent plus sociables...
Je ne peux guère plus vous aider, hélas!

7. anne 28/02/2010

bonjour mon cochon d'inde est tres gentil d'habitude mais aujourd'hui j'ai voulu le prendre pour qu'il sorte comme d'habitude il a essayé de me mordre je l'ai laisser tranquil j'ai reessayer plus tard est il de nouveau essayé de me mordre mais il fait sa que avec moi est cenormal?

8. Marie Christine " Cobayes de l'Hirondelle" (site web) 28/02/2010

Bonjour Anne
En fait je ne trouve pas normal ce comportement surtout si d'habitude il est gentil! Mais pourquoi? il peut y avoir beaucoup de causes: Une odeur sur toi inhabituelle ( parfum, animal) ou il a peut-être mal quelque part, ou quelque chose l'effraie, mais quoi? Désolée de ne pas pouvoir t'aider d'avantage, en espérant que son comportement redevienne normal...

9. Elisabeth 20/04/2010

Bonjour,
J'ai un cobaye depuis 3semaines
(Ayant déjà eu deux autres cochons d'inde il y'a deux ans)
Je suis étonnée par ma nouvelle cobaye qui me mord sans aucune mechanceté mais souvent, comme si elle avait faim ou qu'elle voulait jouer.
Est-ce bien le cas?
De plus, elle est toutes ces griffes des pattes avant et arrière gauche et droite noire, sauf ces griffes, qui sont beiges, du coté arrière droit, est-ce normal?
Bravo pour votre site.

10. Cobayes71 (site web) 21/04/2010

Bonjour Elisabeth
C'est bizarre qu'elle te mordille, Peut-être elle a été sevrée trop tôt, car en fait les cobayes mordent rarement, alors à part cela je ne vois pas trop...
Et pour ses griffes cela dépend de sa couleur, si sa patte est plus claire c'est normale et si elle n'en souffre
pas je pense qu'il n'y a pas d'inquiétude à avoir.
Et merci pour mon blog.

11. alice 25/05/2010

bonjour g un cobay 1femelle qui s'apelle LILI g reussit a l'aprivoisé petit a petit elle aime mais caresse crit quand elle me voix et quand elle sent le repas qui arrive je lui ai ramener un petit copagnion il i a 2js mais depuis son comportement a changer elle est moins expressive et râle quand le petit dernier s'approche trop pourtant je l'ai vu lui faire sa toilette donc je pensé qu'elle lavais adopter pouvez vs me conseiller ?
merci d'avance

12. Marie Christine "Cobayes de l'hirondelle" 25/05/2010

Bonjour Alice
C'est normale qu'elle "râle", en fait c'est elle la première arrivée, donc c'est SON territoire, et elle le fait comprendre au petit nouveau, quitte même à lui donner de petits coups de dent de temps en temps pour le lui rappeler

13. alice 26/05/2010

merci de m'avoir repondus
je croise les doigts pour que sa marche entre eux le petit dernier a vraiment du mal a s'aprivoiser mais je me dit quil fo être patiente en attendant avec ma lili je fait comme dab et continue sa petite sortit dans la maison chaque jour je ne peut pas encore le faire avec le petit car il est trop speed lol
merci beaucoup pour t conseil

14. 26/05/2010

De rien je pense qu'ils finiront par s'entendre, et oui, il te faudra beaucoup de patience pour le petit, surtout si c'est un speed, car certains cobayes sont beaucoup plus craintifs que d'autres. De quelle race sont-ils? ( voir mon article "toutes les races" si tu ne sais pas...)

15. alice 04/06/2010

coucou desolé de repondre si tardivement
alors ma lili c un peruvient ecactement comme sur ta photo et je suis sur je lui u dans un elevage
par contre mon gg (le petit dernier ) on me la offert il viens d'une brocante a regarder les photo je pense que c un teddy car il a vraiment un poile particulier ^^
sinon depuis la dernier fois il i a de l'amelioration gg s'exprime enfin quand il sent l'heur du repas et il accepte même de venir manger dans ma main
il adore les caresse quand je le prend il ne bouge pas et et pas de crit ni de coup de tête pendant les caresse contrairement a lili qui elle les acepte mais dans un temps limité
en ce qui concerne mes 2 compère l'entente n'est tj pas terrible ils fond des bon dans leur cage et lili gonfle c poile
j'espere que sa va vite passer
merci de t reponse a tres bientôt

16. alice 04/06/2010

jaimerai bien t'envoyer une photo de mes cobay mais je ne c pas comment faire si tu peut me repondre par mail se serai plus simple je te donnerai mon faceboock mes tite bête sont dessus
merciii

17. 05/06/2010

Mon adresse mail est à la fin de "ADOPTIONS" dans le menu

18. alice 16/06/2010

bj c encore moi
g un pb je viens de me rendre compte que ma lili a des croute sur le dos hier elle n'avait rien mais la elle en a plusieurs avec une petite pointe de sang secher o centre ?
merci de ton aide

19. Marie Christine "Cobayes de l'hirondelle" 16/06/2010

Bonjour Alice
C'est peut-être la gale ( les cobayes ont souvent ce problème ), ou la teigne, va voir dans "alimentation et soins", j'explique quoi faire, sinon va voir ton véto!

20. julie 21/07/2010

salut moi jai deux cochon d'inde c'est des cochon d'inde péruvient :
C'est normale qu'il sont toujour peur??

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×