Comportement du cobaye

 

Le cochon d'inde est en général  craintif , car la fuite est son seul moyen de défense dans la nature!   il faudra de la patience pour l'apprivoiser ...( voir le lien en bas de l'article)

         COMPORTEMENT 

C'est un bon animal de compagnie pour les enfants, mais bien expliquer que ce n'est pas un jouet mais un être vivant qui a besoin de soin et de douceur, comme tout animal d'ailleurs!

il vit le jour comme nous et est plutôt doux de caractère, on peut le tenir et le caresser.

C'est un animal qui s'effarouche facilement et il est souvent difficile de le saisir au début: encore une fois, patience et longueur de temps... 

Avec l'âge il devient moins peureux et plus calme.  Il mort très rarement, si cela arrive c'est qu'il s'est senti menacé.

La plupart du temps ce sont des "mordillements".  Mais si exceptionnellement il mord assez fort:  Ne jamais le frapper! sa confiance serai brisée. 

SEUL OU PAS?

Un cochon d'inde n'aime pas être seul! Soit on doit beaucoup s'en occuper, soit on doit lui offrir un compagnon :

 des femelles ou des mâles s'entendront très bien si ils sont adoptés jeunes. 

Mais comme chez tout les animaux en général, il y aura toujours un  dominant, qui rapellera à l'ordre le dominé par un petit coup de dent inoffensif!  Aussi bien chez les femelles que les mâles.

S'ils sont adultes c'est plus délicat : essayer de les habituer progressivement l'un à l'autre, mais ne pas les mettre directement dans la même cage au début! Et si vraiment  cela ne passe pas entre eux,  c'est que se sont deux adultes dominants et il vaudra mieux renoncer à les mettre ensembles.

 Il arrive qu'un cobaye ne supporte vraiment pas ses congénéres , dans ce cas le laisser seul dans sa cage.

Un couple aura de 3 à 4 portées par an, donc à moins de faire de l'élevage : à éviter, ou alors faire castrer le mâle.

     AVEC UN LAPIN ?

 La cohabitation avec un lapin est possible,  mais déconseillée. Car même si certains lapins sont très gentils, les lapines sont souvent agressives en période de chaleur et les mâles risquent de prendre le cochon d'inde pour une femelle.  De plus le lapin est nocturne ( vit plutôt la nuit) et le cochon d'inde est diurne ( vit le jour).

  La cohabitation reste possible si la cage est très grande: l'idéal serait un duplex ( 2  étages). Et que le cochon d'inde ait sa cabane perso avec une entrée assez petite pour que le lapin ne puisse y entrer...

  Mais à la moindre blessure suspecte sur le cochon d'inde les séparer immédiatement!  Idem si le lapin une fois adulte se montre agressif avec le cochon d'inde.

                                                ********

Si le cochon d'inde mange ses propres excréments c'est normal,  ceux-ci ont des vitamines dont il a besoin

A PROSCRIRE LES ROUES ET AUTRES BOULES qui sont faites pour les hamsters et surtout pas adaptées  au cobayes!

Comment l'apprivoiser: Cliquer ICI

SON LANGAGE

Le cobaye est très bavard et il comprendra vite les bruits en rapport avec sa nourriture: les froissements de sac,  ouverture du frigo, etc... seront acceuillis avec des couinements de joie.

il "roucoule" lorqu'il est en chaleur:  la femelle en dodelinant du derrière , le mâle en tournant autour de la femelle.

Quand il claque des dents , il est en colère !

Il est terrorisé s'il pousse des cris aigus et saccadés..

S'il donne des coups de tête lorsqu'on le caresse c'est qu'il en a marre. Et au contraire,  s'il emet des sons doux et saccadés c'est qu'il est content..

Très rarement, certains cobayes émettent un bruit ressemblant à un piallement de poussin ou d'oiseau,  sans interruption et comme s'il était en transe...  Ceux qui l'on entendu l'appelle le "chant du cobaye", et on ne sais pas pourquoi il se met à chanter soudainement. 

J'ai eu la chance de l'entendre, mais je le répète, cela reste assez rare et cela n'a rien à voir avec son langage habituel!

Cliquez sur le lien dessous pour l'entendre:

http://www.cobayesethamsters.com/sons/chant.mp3

                                       

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×